Au préalable, rappelons la définition d'un plan d'affaire à 3 ans.
Réalisé dans le cadre de votre projet entrepreneurial, le plan d'affaires est un document stratégique qui contient tous les éléments concrets et chiffrés sur 3 ans.
Incontournable, ce document prévisionnel sur 3 ans récapitule et concrétise votre projet : création ou reprise d'entreprise, ou quand vous envisagez de développer une nouvelle offre.
Il se rédige après avoir fixé votre business model et choisi le statut juridique de votre entreprise.
Pour rappel, plan d'affaires est la traduction française de business plan.
Qui peut vous aider à élaborer votre plan d'affaire ?
Vous pouvez le réaliser seul, ou avec vos associés le cas échéant. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert-comptable, notamment en ce qui concerne la partie chiffrée de votre plan d'affaires.
Inscrit à l'Ordre des experts-comptables, ses compétences pluridisciplinaires (juridique, fiscalité, comptabilité) lui permettent de vous accompagner efficacement dès le montage de votre projet et tout au long de la vie de votre entreprise.
Pourquoi réaliser votre plan d'affaires sur 3 ans ?
Destiné à convaincre banquiers et investisseurs de la rentabilité de votre future entreprise dans le cadre de votre recherche de financements, votre plan d'affaires doit :
> pouvoir les rassurer,
> souligner les points forts de votre entreprise
> vous permettre d'évaluer tous les risques financiers inhérents.
Ainsi est-il un outil de communication également capital pour obtenir le soutien de vos partenaires commerciaux.
En interne, il est aussi un allié indispensable pour piloter le développement de votre entreprise puisque vous pourrez constater les écarts entre le réel et les prévisions initiales.
à ce titre, il est judicieux de faire appel à un expert-comptable pour réaliser votre plan d'affaires sur 3 ans et ainsi bénéficier de toutes ses compétences.
Comment réaliser votre plan d'affaires sur 3 ans ?
Votre plan d'affaire doit être le plus exhaustif et complet possible pour convaincre les banques et les investisseurs de la rentabilité de votre projet de création - ou de reprise d'entreprise. à cet effet, il repose sur deux parties :
La partie rédactionnelle
également appelée note de cadrage, cette partie doit permettre de comprendre les tenants et aboutissants de votre projet de création ou de reprise et votre vision.
Cette partie inclut notamment :
> l'étude de marché,
> l'analyse concurrentielle
> votre stratégie de positionnement,
> le calendrier des différentes étapes clés en termes de lancement et de développements sur 3 ans
> vos différents financements et le retour sur investissement (ROI).
La partie financière
Cette deuxième partie présente les éléments financiers de votre projet entrepreneurial sur 3 ans. Crucial, ils seront attentivement scrutés par les banques et les investisseurs que vous solliciterez pour obtenir les fonds nécessaires au démarrage de votre activité.
> Le compte de résultat prévisionnel
> Le bilan prévisionnel
> Le budget de trésorerie
> Le plan de financement prévisionnel
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